En cercle avec Lori Beavis et Michelle McGeough

Les résidences du Mobile Decolonial Do Tank (MDDT) sont une co-production entre Intermondes - Humanités océanes et Elegoa Cultural Productions grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, en partenariat avec Daphne (Centre d'art autochtone - Tiohtià:ke/Montréal). Le commissariat des projets du MDDT à La Rochelle est assuré par la commissaire franco-canadienne Catherine Sicot.
Lori Beavis et Michelle McGeough, commissaires et chercheuses venant de l'Île de la Grande Tortue/Canada et membres du MDDT, sont accueillies en résidence à Intermondes pour poursuivre leurs projets de recherche à La Rochelle et Brouage. Avec son projet Résister avec amour et médecine (traditionnelle), Lori Beavis revient sur l’impact de Samuel de Champlain en Nouvelle France en posant les bases de nouvelles relations entre Brouage et l'île de la Tortue par la création d'un jardin médicinal et le développement d'une exposition.
Michelle McGeough est sur les traces de ses ancêtres, Anne Bellesoeur, Marie Elizabeth Camus, Catherine Clérice et Catherine Marchand, Filles du Roi et Marie Madeleine François/Lefrançois et Marie Lorgueil, Filles à marier, toutes parties pour la Nouvelle France de La Rochelle ou de Dieppe entre 1663 et 1673. Les Métis – nation dont la famille de Michelle McGeough est membre - sont connus sous le nom d'otipemisiwak, c'est-à-dire, ceux qui se gouvernent eux-mêmes, et ces femmes françaises incarnent le même courage. Son projet vise à explorer comment la généalogie façonne l'identité et l'appartenance et quel outil d’affirmation de la souveraineté et la nation elle peut représenter d’un point de vue autochtone.
À cette occasion, Intermondes organise une soirée de rencontre pour échanger autour de leur deux nouveaux projets le lundi 10 mars à 18h30.
Informations et inscriptions : par mail ou par téléphone au 09 78 81 25 47 dans la limite des places disponibles.