Journées européennes du patrimoine 2024
This year's European Heritage Days will take place on September 21 and 22, with the themes "Heritage of routes, networks and connections" and "Maritime heritage". Intermondes is taking part in these days and is fully involved in this dynamic through its programming.
C’est le cas de l’exposition de Paulius Šliaupa, en programmation officielle des journées, mais également de la résidence du Mobile Decolonial Do Tank (MDDT), sous la commissariat de Catherine Sicot d’Elegoa Cultural Productions, avec le projet bskaabwidmawaa, une œuvre transatlantique perlée-tissée évoquant un patrimoine ancestral autochtone - une ceinture wampum - conçue dans l’esprit du rapatriement. Ce sera aussi l’occasion d’explorer les patrimoines des itinéraires, des réseaux et des connexions des mondes africains et asiatique.
La question de la restitution des œuvres d'art arrachées aux mondes coloniaux sera abordée avec une projection du film Dahomey à la Coursive et, courant novembre, la mise en place d'un dispositif artistique par Malanda Loumouamou intitulé "Invitation au voyage éphémère".
Le projet Fil nomade sera initié, en partenariat avec le Musée d’Aquitaine et La Rochelle Université, pour mettre en avant les patrimoines textiles hmong, grâce aux travaux d’Hélène Lamarche et à sa résidence de recherche à venir, pour établir un dialogue entre ces savoir-faire ancestraux et son travail artistique, et afin de mettre en valeur la collection déposée du Musée d’Aquitaine sur cet artisanat textile traditionnel.
L’artiste PieR Gajewski travaillera en résidence à Manille (Philippines) pour en réaliser un portrait graphique et personnel qui pourra mettre en valeur des aspects variés de ce pays aux influences coloniales espagnole et américaine.
Enfin, la participation du 7ème Prix Alliance française d’art contemporain est l'occasion de renforcer les liens avec l'Alliance française de Porto Alegre et de valoriser des patrimoines commun en faisant entrer en résonnance les travaux des artistes Lorenzo Muratorio (Brésil) et Manon Diemer (France) à l’occasion d’une résidence croisée.