Performance, Projection, Conférence
Soirée Miscellany of Khon
Jitti Chompee, Thanpuying Sirikitiya Jensen, Pornprapit Phoasavadi, Surapong Rohitajol
04
November
2023
-
Saturday
04
November
2023
à
19:00
Mille plateaux - CCN La Rochelle

Le 4 novembre 2023, le Milles Plateaux (CCN de La Rochelle) a accueilli une soirée autour de l'œuvre de **Jitti Chompee** :
\- **19h - 20h** : performance du Théâtre National de Thaïlande (démonstration de musiques et danses traditionnelles)
\- **20h - 20h45** : pause, buffet
\- **20h45 - 21h45** : projection du film _Miscellany of Khon_
\- **21h45 - 22h45** : conférence de Thanpuying Sirikitiya Jensen autour du thème "Le théâtre et la danse Khon : un dialogue entre le traditionnel et le contemporain" puis présentation et lancement du livre _Miscellany of Khon_
**Le projet** :
La danse traditionnelle _Khon _a accumulé au fil des siècles un corpus de connaissances qui permet au théâtre thaïlandais de créer un art dramatique d'une grande sophistication. En 2018, l'UNESCO a classé le _Khon _comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Le travail de Jitti Chompee explore l'histoire, l'art et les croyances intrinsèques aux masques performatifs traditionnels, avec une expression résolument contemporaine.
En regardant le corps comme une sculpture en mouvement, Jitti Chompee expérimente des absurdités corporelles et l'incarnation de personnages mi-humains et mi-animaux : ses créatures explorent les limites physiologiques des différents corps, où l'Homme et la mythologie sont entrelacés dans un monde imaginaire.
Le projet de Jitti Chompee est pensé comme un modèle expérimental autour des concepts « Body Architecture » et « Moving Sculpture » qui nourrissent des ateliers de recherche et de création, destinés aux étudiant.es afin de construire des ponts entre arts visuels, performance et danse, l'ancien et le nouveau, l'Est et l'Ouest, et qui nourriront l'apprentissage des étudiant.e.s du Conservatoire, ABC et ceux de la classe préparatoire aux arts plastiques du Lycée Valin.