Portail Sud "Tucum"
Visible du 2 décembre 2021 au 31 janvier 2022, l'exposition de Xadalu à Intermondes s'intitule "Portail sud Tucum". Elle est le résultat d'une résidence de plusieurs semaine passée à Intermondes.
Cette exposition invite le visiteur à plonger au cœur des légendes Guaranis. Le travail de Xadalu porte sur l’invisibilité des communautés indigènes et leur droit d'occuper un espace qui leur est de plus en plus interdit. Les œuvres politiques se mêlent aux références cosmologiques et mythologiques, une expérience poignante.
En résidence à la même période à Intermondes, Catherine Sicot, a été invitée par Xadalu à collaborer avec lui pour le commissariat de son exposition.
« Dans son installation, Xadalu met en scène ces histoires venues de deux mondes dans une poétique où l’inhumain côtoie le merveilleux. Son vocabulaire formel relève du spectacle où s’hybrident différentes temporalités, géographies et mémoires. Son esthétique emprunte à l’univers du cirque, aux langages visuels guarani, à la culture urbaine des graffiti et de la musique électronique. » - Texte de Catherine Sicot