Creative residency
Harits Rasyid Paramasatya
Letters From Far Away
Sunday
14
February
2016
-
Tuesday
19
April
2016
Lauréat du Bandung Contemporary Art Award #4 (BaCAA) 2015, l'artiste indonésien Harits Rasyid Paramasatya a été accueilli en résidence à Intermondes du 15 février au 20 avril 2016. Son travail s'exprime sous frome d'installations, projections vidéo, design, publications, etc. Au terme de sa résidence, l'artiste a présenté son exposition "_Letters From Far Away_" du 18 avril au 13 mai 2016. Le vernissage a eu lieu le vendredi 15 avril à 18h30.
Cette exposition est construite sous forme de récit de fiction qui se traduit par une collecte d'objets trouvés ou récupérés. Son argument consiste dans le fait que les histoires narratives utilisées pour promouvoir certains groupes, tribus, communautés ou nations ne sont parfois pas basées sur des faits réels et objectifs mais au contraire détournés volontairement dans le but de servir une cause et de justifier les forces en place. Ceux qui détiennent le pouvoir ont la possibilité de réécrire l'Histoire en supprimant ou en créant des évènements, mais toujours à leur avantage et pour servir et légitimer leur puissance. Harits étudie et fouille cette narration subjective de l'Histoire en créant un personnage de fiction indonésien qui aurait émigré en France. Les personnages réels s'intercalent dans sa fiction et brouillent ainsi les pistes en donnant un effet de plus grande réalité.
La résidence de Harits R. Paramasatya relève d'une collaboration entre Intermondes à La Rochelle et ArtSociates-Lawangwangi de Bandung (Indonésie) autour de résidences croisées entre les deux structures.