Samuel Buckman et Mathias Arrignon
Samuel Buckman et Mathias Arrignon seront accueillis en résidence à Intermondes dans le cadre de leur projet Xynthia, les objets de la mémoire porté par l'association Cronos. Une exposition sera à découvrir d'octobre à décembre 2025 à Intermondes.
-
Mathias Arrignon est un artiste sonore originaire du Val-de-Marne, basé à Glasgow et actif en Europe. Son travail, axé sur l'écoute et l’interconnexion avec l’environnement, combine enregistrements de terrain, installations interactives et performances participatives. En tant que designer sonore, il crée des récits d’écoute pour la radio, le cinéma et le documentaire, tout en explorant les technologies audio contemporaines à travers des collaborations artistiques. Son travail a été présenté dans divers festivals et institutions prestigieuses, et ses œuvres sonores diffusées sur plusieurs radios. En 2020, il a remporté un prix Sound of the Year de la British Library et du New BBC Radiophonic Workshop.
Samuel Buckman, né en 1972 à Saint-Omer, est un artiste basé à Caen, profondément attaché aux paysages du Nord. Après une renaissance artistique aux Beaux-Arts de Dunkerque, il explore la performance, notamment au sein du collectif CLARA et en collaboration avec la chorégraphe Viviana Moin et plusieurs autrices. Amateur de résidences artistiques et d’expérimentations collectives, il nourrit son travail de ses errances dans les ports et friches, collectant objets délaissés et capturant la poésie du quotidien. Dessinateur instinctif, il produit des œuvres fragiles et spontanées, empreintes d’une sensibilité brute.